happy'naiss

by Diane Godin

Communication par le toucher - Préparation affective à la naissance

happynaiss

Toucher - Préparation affective

Diane Godin

La communication par le toucher est une façon d’aborder l’autre basée sur le respect, l’écoute, la disponibilité et la tendresse.

C’est un travail approfondi sur soi pour accroître sa présence à soi-même, sa qualité d’être, sa présence affective à l’autre, de façon globale mais aussi plus spécifiquement au niveau du toucher. Elle vise à prendre conscience de tout ce qui est en jeu au niveau du toucher : sur le plan sensoriel, relationnel, fantasmatique, inconscient, et énergétique. La communication par le toucher est un prérequis indispensable et obligé pour commencer la formation de préparation affective à l naissance.

La préparation affective à la naissance est une préparation à la naissance basée sur une relation de tendresse entre ses trois acteurs (bébé, maman, papa) . Son objectif est de développer la sécurité et l’autonomie de chacun des trois partenaires par la prise en compte de leurs besoins psychoaffectifs spécifiques, par l’expérimentation d’une vraie présence affective, et ce à chaque étape du processus (grossesse, accouchement, première année de la vie du bébé).